Affiches / archives (.pdf)


Photo : Denis McKay ©


Les chaussons de Marguerite


Plaisir en famille


Beauté d'août





La danse de l'iris

Présentation

Marie-Claude Langevin peint des scènes de vie pour les sentiments qu'elles procurent. Cette démarche est au coeur de son travail depuis de nombreuses années. C'est dans cette optique d'ailleurs qu'elle a étudié le portrait aux Beaux-Arts, dans les années 1980, pour transcrire en peinture les émotions qui transparaissent chez les gens.

Elle choisi donc des espaces naturels ou urbains à partir desquels elle invente, joue avec la perspective, façonne et amplifie certains éléments pour saisir l'impression fondamentale, le sentiment d'immensité d'un site naturel, par exemple.

Dans cet esprit, les scènes qu'illustre l'artiste ont toujours du « vivant », des éléments en mouvement, des rivières, des personnages... Elle retrouve en l'aquarelle une grande fluidité qui se prête justement bien à cet aspect du mouvement à travers lequel la gestuelle du peintre se traduit librement.

Marie-Claude Langevin peint également à l'huile. Elle réserve toutefois ce médium exclusivement aux tableaux de nus, toujours en exploitant les sentiments qui s'en dégagent. Cependant, dans ces tableaux avec modèles vivants, le médium est utilisé moins en douceur, mais davantage avec une immédiateté gestuelle.

Depuis 1988, diplômée de l'Université Laval en arts visuels. Elle poursuit sa formation à l'Académie des Beaux-Arts, Sylvia Araya de 1988 à 1990 et Ateliers Imagine à Québec, spécialité modèle vivant.

Marie-Claude Langevin a su durant les dernières se faire connaître par son style personnalisé et son projet de recherche qui a conduit à la découverte du MAROUSCELLÉ en 2001.

Expositions - Prix - Galeries :

Elle a participé à plusieurs symposiums, expositions collectives et individuelles dont 'Scène de vie' à Anima G à Québec en 1997, 'Passionnata' Galerie la Marée Montante, St-Jean, Île d'Orléans en 2003, et 'Moments de vie' à l'Atelier artistique du Fargy en 1996.

- Atelier Marie-Claude Langevin
- Galerie La Marée Montante
- Galerie les Arts de la rue
- Galerie Bis'Art
-
Prix d'Excellence 2015 du Conseil beauportois de la culture

Bibliographie - Couverture média - Parutions :

Livres : Portfolio. Nombreuse mentions dans différents journaux: Le Soleil, Le Journal de Québec. Radio : CHRC Québec. Télévision : TVA: émission La Vie à Québec, etc. Revues artistiques : MagazinArt et Répertoire des Artistes en Galerie MagazinArt, etc. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections d'entreprises et publiques.


Galaxie

Atelier Marie-Claude Langevin, artiste peinte aquarelliste

Tél.: 418 666-0545
Courriel

ACCUEIL



Conseil beauportois de la culture Inc. Tous droits réservés, reproduction interdite © 2019