Photo : Denis McKay ©
 



Récipiendaire du Prix d'Excellence 2005
du Conseil beauportois de la culture
(provenant du Fonds Normand-Brunet)

Présentation

Thérèse Blanchet-Dolbec a avant tout une démarche artistique singulière. De la collecte intuitive d’éléments naturels et d’objets hétéroclites interviendra un travail d’interprétation d’où découleront parfois des moulages, souvent en bronze, qui n’apparaîtront que longtemps après, associés à la pierre brute ou à d’autres éléments, comme pièces maîtresses d’œuvres longuement méditées qu’elle accompagnera, à l’occasion, de courts textes en prose rédigés dans un langage sans prétention.

Ses œuvres sont uniques. Certaines font référence à la nature et à l’ambivalence de ses forces et faiblesses présumées, tandis que d’autres expriment certains malaises à l’échelle humaine, ou évoquent des questions de pouvoir préoccupantes. Sa principale source d’inspiration vient cependant de la nature au sens le plus large, l’humain et ses questionnements en étant le centre.

« Généralement composées de plusieurs éléments, mes sculptures combinent des aspects figuratifs et abstraits dans des associations parfois surréelles. Il émane de certaines pierres et autres objets trouvés une mystérieuse énergie qui me fascine et fait souvent surgir les mots précurseurs de l’œuvre latente. Que je saisisse l’empreinte d’un objet pour le transposer dans une matière qui lui est étrangère ou que je l’utilise sans le modifier, cet objet que je m’approprie pour exprimer ma pensée, une fois joint à d’autres éléments, devient je l’espère, au-delà de son apparence, porteur d’allusion et peut susciter un dialogue, une réflexion ».

Thérèse Blanchet-Dolbec détient un certificat en arts plastiques de l’Université Laval et une formation en sculpture et en diverses techniques des métiers d’art dont la fonte d’art. À ce jour, elle a donné de nombreux
cours de moulage et d’introduction aux techniques de fonderie d’art et jusqu’en 2004, elle était chargée du cours ''Techniques de reproduction'' au programme de métiers d’art, option sculpture, du CÉGEP de Limoilou à la Maison des Métiers d’art de Québec.

Au cours des trente dernières années, elle compte plusieurs expositions collectives en salles et en jardins et certaines de ses œuvres font partie de collections privées au Canada, États-Unis,
en Europe et Australie. Des œuvres publiques et semi-publiques figurent parmi ses réalisations dont ''De l'oiseau et de l'arbre: Illusion'' aux Jardins du Mont des Lilas à Beauport, le bronze du ''Monument aux Martyrs canadiens'' au Parc des Martyrs à Beauport, ''Cormoran/Corps mourant'' ainsi que ''Anticosti d'hier à aujourd'hui'', à Cap de la Table, Île d'Anticosti. Elle a aussi participé à divers événements et réalisé des œuvres intégrées au jardin de la Galerie d’Art Mont Ste-Anne lors des Symposiums Mont Ste-Anne.

On peut voir de ses œuvres d’atelier à la Galerie d’Art Mont Ste-Anne à Beaupré et à la Galerie d’Art du Tracel du Centre d’Art Maison Blanchette à Cap Rouge.
Elle
est membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

2005
Récipiendaire du Prix d'excellence 2005 du Conseil beauportois de la culture (CBC)


Temple Aviaire

Bronze
33 x 10 10 cm / 1998-2003


Origine du pouvoir créatif
Ardoise et bronze
120,5 x 30 x 25,5 cm / 1997


Instinct de survie
Bronze
55 x 25 x 28 cm / 1997


Triumvirat triomphant
 Ardoise et bronze
40,6 x 25,4 x 27,4 cm / 2005


L'hiver en tête
Ardoise et bronze
76 cm / 2000


La pensée qui parle
Ardoise et bronze
46 x 29 x 20 cm / 2000


Silence : refuge illusoire
Bronze, padouk, grès cérame
4,7 x 25 x 25 cm / 2005


Veau-doux amer
Bronze
36,5 x 32,5 x 31,1 cm / 2005


Grenouille en eau trouble
Bronze
27,5 x 20 x 13,6 cm / 2005

Thérèse Blanchet-Dolbec
Tél.: 418 667-2784

ACCUEIL



Mise à jour : 6 octobre 2016
 Copyright ©
2016 Conseil beauportois de la culture. Tous droits réservés, reproduction interdite.